top of page

Jésus-Christ Bientôt

Jésus lui-même l'affirme trois fois dans le dernier chapitre de la Bible : « Je viens bientôt » (Apocalypse 22.7, 12, 20).

Tous les apôtres rendent aussi témoignage d'une attente très vive.

Hébreux dit: « Encore un peu, un peu de temps, celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. » (Hébreux 10.37)

Jean dira : « C'est la dernière heure. » (1 Jean 2.18)

Pierre écrit : « La fin de toute chose est proche.» (1 Pierre 4.7)

Jacques : « L'avènement du Seigneur est proche... le juge est à la porte » (Jacques 5.8-9)

Paul aussi dans Philippiens 4.5 : « Le Seigneur est proche ».

Les apôtres étaient sûrs que le retour de Jésus était proche, 2000 ans ont passé, ce sont-ils trompés ? Comment doit-on comprendre le « bientôt » ou le « proche » ? Qu'est ça veut dire exactement ?

Déjà Jésus avait enseigné qu'il y aurait un délai : dans la parabole des talents, il compare le Royaume de Dieu à un homme partant en voyage, confiant ses biens, et Matthieu 25.19 « longtemps après » il revient faire rendre des comptes aux serviteurs.

Aussi dans Luc 19.12 (v.11 « on croyait qu'à l'instant le Royaume de Dieu allait paraître ») : « un homme de haute naissance s'en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l'autorité royale et revenir ensuite ». Le « pays lointain » implique une distance et du temps...

En réalité, le « bientôt » et le « proche » avaient vocation à maintenir la vigilance !

Jésus avait dit, Marc 13.32 : « Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul.

33 Prenez garde, veillez et priez ; car vous ne savez quand ce temps viendra.

34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ;

36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez. »

L'insistance c'est de veiller : l'annonce de la proximité était une façon de maintenir la vigilance !

Mais ce n'était pas un artifice ou un mensonge, Jésus lui-même reconnaît : «Pour ce qui est du jour ou de l'heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils », disant aussi : « le Fils de l'homme vient comme un voleur dans la nuit », ce que Paul reprend : « vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit » (1 Thessaloniciens 5.2).

L'idée c'est d'être prêt à tout moment pour ne pas être surpris, l'idée de proximité (bientôt, proche) est aussi une façon de parler de soudaineté (effet de surprise si on en s'y prépare pas). Le terme grec traduit «bientôt » peut aussi signifier : rapidité, promptitude, vivacité !

Notre situation aujourd'hui n'est pas différente, on est plus prêt du retour de Jésus que les apôtres, on a donc d'autant plus raison de l'attendre, d'être prêts, vigilants : Jésus vient bientôt, il vient soudainement... êtes-vous prêt personnellement ?

Pour finir, revenons aux trois versets mentionnés au début :

Apocalypse 22.7 : « Voici, je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre. » C'est un appel à être fidèle à la Bible.

Apocalypse 22.12 : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre ». C'est un appel à faire attention à sa façon de vivre.

Apocalypse 22.20 : « Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! » C'est un appel à une attente active dans la prière : « Viens Seigneur » !

Articles
Derniers Articles &
Vidéos
Archives
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Vimeo propre
  • YouTube Clean
  • Instagram Clean
  • Twitter Clean
  • Google Clean
Recherche Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page