top of page

L'amour de Dieu

Si nous voulons savoir comment pardonner, nous devons connaître la façon dont Dieu pardonne.

Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.Éphésiens 4:32

Dans ce verset nous découvrons plusieurs éléments du pardon selon la pensée de Dieu que nous allons nous efforcer d’intégrer dans notre façon de pardonner à ceux qui nous ont offensés, car c’est aussi à cela que nous sommes appelés : nous pardonner réciproquement.

Dieu pardonne parce qu'Il est bon.

La bonté est un attribut permanent de la nature divine. Il ne s'en départit jamais, elle demeure éternellement. Être bon c'est aimer faire le bien et en particulier désirer le bien pour quelqu'un, ce qui peut se traduire par "être bienveillant".

Nous savons par nature que notre bonté est limité, tandis que celle de Dieu est infinie dans sa qualité de perfection et dans sa constance. La bonté est une vertu que produit le Saint Esprit dans le cœur des enfants de Dieu. Galates 5.22 et nous sommes appelés à nous en revêtir.

Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Colossiens 3:12

Dieu pardonne parce qu'Il est compatissant.

Dans la Bible, le mot miséricorde est souvent synonyme de compassion: c’est l’attitude intérieure qui pousse quelqu’un à s’occuper de ceux qui sont dans la détresse, à ressentir leur souffrance.

Dans l’Ancien Testament, le verbe hébreu "raam" signifie "brûler de pitié ou de tendresse" pour quelqu’un qui se trouve dans la difficulté, la faiblesse ou la souffrance (cf. Gn. 43.30; 1 R. 3.26).

Dans ce sens, il s’applique à l’amour d’un père envers son fils (Jérémie 31.20) à celui d’une mère envers son petit enfant (Esaïe 49.15) ou d’un homme envers sa bien-aimée (Esaïe 54.7)

Entre autres citations, retenons celle du psalmiste :

L’Eternel est miséricordieux et juste, Notre Dieu est plein de compassion; Psaumes 116:5

Et surtout les paroles que l'Eternel lui-même proclament à Moïse :

Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché. Exode 34.6

La miséricorde c’est l’amour accordé gratuitement sans aucune condition ni obligation préalable. Ps 79.8-9

Le verset 5, du psaume 116, définit très bien la qualité du pardon divin, dans son essence : Dieu, celui qui pardonne, est compatissant, lent à la colère (patient) riche en bienveillance

Si nous ne pouvons pas pardonner aux autres leurs offenses envers nous, c’est qu’il y a dans notre foi une sérieuse lacune qu’il va falloir combler. Et en lisant ce qui précède, nous comprenons qu'il nous manque en particulier ces sentiments que Dieu éprouve envers nous : la compassion. la patience ou longanimité et la bienveillance dans sa libéralité.

Articles
Derniers Articles &
Vidéos
Archives
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Vimeo propre
  • YouTube Clean
  • Instagram Clean
  • Twitter Clean
  • Google Clean
Recherche Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page