top of page

Qu'est-ce que l'amitié selon Dieu ?

A. Caractéristiques de l'amitié selon la Bible

constance/fidélité => proverbe17 v17 « un ami montre son affection en toutes circonstances ».

« Un ami véritable est plus loyal qu'un frère » proverbe18 v24 » => confiance.

engagement : 1 sam20 v 30 à 41. 1 Sam 23 v. 18. « tous deux font un pacte d'amitié au nom du Seigneur ».

l'ami véritable s'efforce tjrs de montrer à son ami la bonne voie : Proverbe 12 v26. « les gens qui agissent bien sont de bons guides, mais les gens mauvais se trompent de chemin ».

même si il blesse par ses avertissements : Proverbe27 v. 5&6 : «une critique franche vaut mieux qu'une amitié qui ne s'exprime pas. Les reproches d'un ami montrent son affection, mais les signes d'amitié d'un ennemi sont trompeurs». => vérité. => prouve la fidélité.

Prière/Jeûne – association à la tristesse

Ps 35: v13-14: « Quand ils (?) étaient malades, moi, je mettais un habit de deuil. Je m'abaissais en jeûnant et je priais sans cesse. J'agissais comme pour un ami, pour un frère, j'étais sombre et en deuil, comme si j'avais perdu ma mère ».

Douceur

Proverbe27 v9: « les crèmes et les parfums mettent le coeur en fête. La douceur d'un ami vaut mieux qu'un parfum précieux ».

Différences avec les liens du sang

Proverbe 27. 9&10. « ne quitte pas tes amis ni les amis de ton père. Ne va pas chez ton frère quand tu as une difficulté. Un voisin proche vaut mieux qu'un frère éloigné ».

Proverbe 18 v.24 « un ami vrai est plus fidèle qu'un frère ».

amitiés remarquables dans la Bible:

David et Jonathan 1 sam 18 v1 à 4 « Quand David a fini de parler à Saul, Jonathan, le fils de Saul, s'attache à David de tout son coeur et il se met à l'aimer comme lui-même. Ce jour là, Saul garde David auprès de lui, il ne le laisse pas retourner chez son père. Alors Jonathan fait un pacte d'amitié avec David, parce qu'il l'aime comme lui-même. Jonathan enlève le vêtement qu'il porte et il le donne à David avec son équipement de guerre. Il lui donne même son épée, son arc et sa ceinture ».

Jean 11 v11: expression de JC, fils de Dieu, dans le cadre de l'amitié: attaché, indigné contre la mort, ému, pleure.

B. Les revers de l’amitié humaine

L'amitié peut être décevante: JOB 6 v15 à 30. & Job 16 v19 à 21.

L'amitié peut entraîner au mal: dt 13 v7.

Trahison (Lam 1v2). Rapporteur (Prov 16v28).

L'intérêt peut feindre l'amitié: le riche a beaucoup d'amis, le pauvre et le persécuté en ont peu. (Prov 19.4)

QUESTIONS et applications pratiques

A. Quelles sont les différences entre votre conception de l'amitié et celle de la Bible?

Comment nous rapprocher de la conception biblique de l'amitié?

B. Un ami peut-il tromper, trahir, décevoir? Si oui, cela signifie-t-il que ce n'était pas un vrai ami? Quelles sont les démarches possibles à faire ?

Amitié de Dieu

Dans la Bible, Dieu révèle qu'il veut être notre ami.

JEAN 15 v10 à 17 nous aide à comprendre l'amitié de Jésus envers nous:

v13: « si qqn donne sa vie pour ses amis, c'est la plus grande preuve d'amour ».

=> L'amitié de Dieu pour les hommes s'est manifestée par l'envoi de Jésus dans le monde. Jésus s'est révélé être l'ami véritable en offrant sa vie pour ceux qui veulent bien être ses amis.

v15 « Je ne vous appelle plus serviteurs. En effet, le serviteur ne sait pas ce que son maître fait. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai entendu chez mon Père ».

=> Les disciples n'étaient plus des serviteurs. Ceux-ci reçoivent leurs ordres des maîtres qui n'ont pas à les justifier.

Condition pour devenir l'ami de Jésus:

v14 « vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande ».

v17 « ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres ».

v12: « voici mon commandement: aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Articles
Derniers Articles &
Vidéos
Archives
Suivez-nous
  • Facebook Clean
  • Vimeo propre
  • YouTube Clean
  • Instagram Clean
  • Twitter Clean
  • Google Clean
Recherche Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page